Revue : « La parole est un sport de combat » de Bertrand PERIER

IMG_4193.JPG

Fait étonnant, je ne me cantonne pas qu’aux séries et je lis, non ce n’est pas une tare. Aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous un livre que j’ai découvert, et beaucoup apprécié, je crois que je ne me suis jamais autant impliquée dans une lecture.

C’est en cours de Négociation et Communication, à la faculté, que notre professeur nous a parlé de ce livre : « La parole est un sport de combat », de Bertrand PERIER. Je me suis rendue dans les jours qui ont suivi à la librairie Martelle, en centre-ville d’Amiens, j’adore m’y balader ; et j’ai acheté ce livre, le premier livre que j’achète pour la faculté, le premier livre que j’achète sous les conseils d’un professeur, mais surtout le premier livre que j’ai lu pour les cours.

Quelques chiffres : environ 220 pages / 34 exercices / 18 € / paru en Octobre 2017

Pour commencer ce n’est pas une romance, ni même un roman, il se divise en 30 petites sous-parties de quelques pages, 30 thèmes différents autour de l’éloquence. A la fin de la plupart de ces 30 thèmes se trouve un cadre noir résumant les éléments clés du thème, et souvent des petits exercices individuels ou collectifs pour s’entraîner sur la notion qui vient d’être abordée. Bertrand PERIER est un avocat, mais il enseigne aussi l’art oratoire à Sciences Po, à HEC, ainsi qu’en Seine-Saint-Denis pour Eloquentia que j’évoquerai plus loin.

IMG_4195

C’est une sorte de guide pratique de la prise de parole, notamment celle en public.

Pourquoi je m’y suis tant intéressée ? Et bien c’est clair, concret, Bertrand PERIER illustre tout son ouvrage d’exemples et d’anecdotes. C’est un livre profondément utile pour tous, aussi bien pour moi dans mes exposés à la faculté ou pour mes prochains entretiens d’embauche, que pour un cadre devant exposer des faits lors d’une réunion, ou pour toute autre personne pour une prise de parole en public ou un tête à tête. Je suis convaincue du pouvoir de la communication.

J’écrivais plus haut que je ne m’étais jamais autant impliquée dans une lecture, et pour cause ! J’ai visionné le film documentaire A voix haute, il a été réalisé autour du concours Eloquentia de 2015 qui récompense le plus grand orateur de la Seine-Saint-Denis, l’auteur y est un des professeurs. J’ai également regardé toutes les vidéos des concours d’éloquence d’HEC disponibles sur YouTube, c’est volontairement drôle. De fil en aiguille, je me suis perdue sur la chaîne YouTube de Tedx Talks (11 millions d’abonnés tout de même) qui donne la parole dans le monde entier durant des conférences à des intervenants sur des sujets très divers : l’éloquence, le féminisme, la maladie …, et cela dans différentes langues. Je me suis aussi perdue sur les interviews promotionnelles de ce livre et du film documentaire. Alors en ce moment il n’est pas rare que je troque mon compte musical Deezer pour à la place écouter lors de mes trajets une conférence.

Ce livre m’a donné envie de prendre la parole, j’ai soif de débattre de tout et de rien, d’exposer mon point de vue, de convaincre.

Agathe

Un avis sur « Revue : « La parole est un sport de combat » de Bertrand PERIER »

  1. coucou
    voilà le bien fait de la lecture !!!! (ça permet une ouverture d’esprit), c’est comme les voyages…..!!
    bravo ma belle, tu t’intéresse à tout !! c’est bien !!
    ce bouquin, je veux bien que tu me le prêtes, si c’est possible
    des bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :