Sainte Agathe à Rouen

Une huile de brillance pour le visage d’Emma Hardie s’est glissée dans la case 6 du calendrier de l’avent. Tu vois que la peau grasse est tendance, n’est pas peur d’être une boule à facettes pour les fêtes de fin d’année !

IMG_4431

Nous sommes jeudi et le jeudi on découvre ensemble un lieu de Rouen. Ce week-end, je suis allée dans la Cathédrale et la première chose que j’ai vu en entrant fut la Chapelle Sainte Agathe (le destin).

http_www.patrimoine-histoire.frimagesPatrimoineRoueneCatNotreDame2RoueCND71

Qui était Sainte Agathe ?

Surprise ce n’est pas moi ! Pour faire court, Sainte Agathe a refusé d’épouser un homme, elle s’est donc faite torturer et arracher les seins (trop badass). Dans la Chapelle Sainte Agathe, un magnifique vitrail est là pour en témoigner.

http_www.france-pittoresque.comIMGjpgCathedrale-Rouen

Je vais vous le dire tout de suite, les deux tours de la Cathédrale ne sont pas symétriques, cela dérange mon esprit de maniaque. Cette Cathédrale est de style gothique normand (un peu de culture), elle a été rendue célèbre dans le monde par le peintre Claude Monet. Sa flèche en fonte culmine à 151 mètres de haut. Wikipédia vous parlera mieux de son histoire que moi.

Deux expressions de la langue français sont nées dans la Tour Saint Romain (celle de gauche) :

  • Pour faire sonner les 11 cloches de la Tour il fallait 50 hommes que l’on trouvait dans la rue, d’où le nom de clochard
  • Une énorme cloche s’appelait larigot, on donnait à boire aux hommes afin qu’ils aient le courage de la faire sonner, d’où l’expression boire à tire-larigot

Merci Google Images pour les photos de la Cathédrale, c’est rare je sais mais parfois je ne peux pas prendre moi-même les photos, en effet il pleut non-stop ici en Normandie …

Agathe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :