« Tu as de la chance ! » – COUP DE GUEULE

Je reviens aujourd’hui pour vous faire part d’un coup de gueule ! Alors accrochez-vous il va y avoir du sang et personne n’en sortira indemne.

Régulièrement je discute avec des êtres vivants et de temps en temps le sujet de la conversation se porte sur mes voyages et mon expérience de vie à l’étranger. Ayant un souvenir exceptionnel de mes 5 mois de vie à Budapest j’en parle très volontiers, mais très (trop) souvent mon interlocuteur me dit alors : « Wahou c’est génial tu as vraiment eu de la chance de partir, moi aussi j’aurai bien aimé. »

Généralement j’ai deux réactions :

  • Soit je choisis de hocher la tête de haut en bas pour approuver, tels ces horribles chiens sur la plage arrière de certaines voitures (souvent des Peugeot 206 avec des flammes oranges et un aileron)
  • Soit j’explique avec un ton agacé que la chance n’a rien à voir là-dedans

trèfles

On va décortiquer un peu tout ça.

Petit 1 : Je suis allée chercher des renseignements auprès de la personne responsable des échanges universitaires à l’étranger (j’ai eu la chance de ne pas me tromper de personne ?)

Petit 2 : Suite à quoi j’ai rempli un dossier d’une épaisseur proche du tome 7 d’Harry Potter (j’ai eu la chance de s’avoir écrire ? Bon j’arrête avec ces notes sarcastiques, tu comprends où je veux en venir)

Petit 3 : Mon dossier a été accepté, mais en même temps c’était la règle du « premier arrivé, premier servi » et j’ai rendu mon dossier rapidement

Petit 4 : J’ai pris mon billet d’avion et 3 nuits en Airbnb, ainsi que mes dispositions auprès de ma banque et de l’assurance santé

Petit 5 : J’ai cherché un logement et j’ai signé un bail en hongrois (enfin de l’anglo-hongrois)

Petit 6 : J’ai profité, je me suis éclatée et j’ai organisé des voyages dans 6 pays !

chanel chance
(Oups pas cette chance-là)

Alors ? Elle est où la chance là-dedans ?

Je me suis donnée les moyens de partir vivre cette expérience formidable. La chance n’a pas rempli mon dossier à ma place et elle n’a pas signé mon bail. Nous sommes responsables de ce que nous entreprenons. Il faut plutôt s’interroger sur notre feignantise et notre manque d’ambition. Alors oui j’aurai pu rester et faire ma troisième année de licence de manière classique, mais mon choix a été de me lancer dans cette aventure. Je ne blâme pas ceux qui n’ont pas fait le même choix que moi, car chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Je pense que le choix des mots est important et qu’il peut être intéressant de se faire ce genre de réflexion de temps à autre. Nous n’avons aucune légitimité à juger la vie des autres. Par exemple : un tel est parti en vacances à Bali, « il en a de la chance », sauf qu’il a peut-être économisé toute sa vie pour s’offrir le voyage de ses rêves, ou alors il a peut-être travaillé dur pour gravir les échelons et avoir un salaire lui permettant de s’offrir ce voyage, c’est hypothétique mais une chose est sûre : il a créé sa chance.

chance

Le mot de la fin ? Ton devoir est d’être en adéquation avec toi-même, si tu veux tout plaquer et partir élever des chèvres en Arctique fait-le, si tu veux une maison, deux enfants, un chien et un CDI confortable c’est ton choix et il n’est pas pire ou meilleur d’un autre. Fais ce dont tu as envie, fais ce qui te rend heureux !

Alors voilà un article qui change un peu de d’habitude, cette histoire de « chance » m’a longtemps couru sur le haricot et j’ai fini par la faire courir sur mon clavier. Pourquoi pas renouveler des petits coups de gueule de temps en temps ?

PS : On me rétorque souvent alors : « Oui mais tu as la chance d’être boursière. »

Sur ce point-là il y a deux façons de voir les choses : « j’ai la chance d’être boursière » ou « j’ai la malchance d’avoir des parents dont le revenu est insuffisant ». A méditer !

Agathe

5 commentaires sur « « Tu as de la chance ! » – COUP DE GUEULE »

  1. Haha ça me rappelle tellement cette période après examens où les gens te disent Wahou, tu as réussi? Quelle chance… Alors que tu viens de passer un an à investir dans cette réussite et que tu as passé le dernier moi dans tes bouquins à réviser…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :